
MAXIMILIEN LUCE 1858-1941
Si l’on connaît un artiste par son œuvre peinte sur chevalet l’on oublie trop souvent que la décoration de leur maison ou celles de leurs amis fut souvent une part de leur activité artistique et des moments d’intimité privilégiés dans lesquels ils trouvèrent une autre tournure à leurs talents. Si l’on pense à Paul Gauguin s’essayant à la céramique et la fabrication de meubles, si l’on pense à Claude Monet décorateur coloriste et jardinier à d’Espagnat décorateur pour la famille Durand-Ruel, à Maurice Denis ou Albert Besnard pour les Lerolle, ou Vuillard pour les Hessel, l’on imagine moins Maximilien Luce dans ce registre.
Notre boîte coffret a appartenu à Monsieur Auguste Bauchy propriétaire du café des Variétés à Paris sur les grands boulevards où tout le monde des Arts se retrouvait puisque le patron acceptait le paiement des consommations en œuvres : « … se réunissait presque quotidiennement à l’heure des repas un grand nombre de littérateurs de sculpteurs et de peintres : Gauguin, Zuloaga, Seguin, Francisco Durrio, Paul Fort, Marius Gabion, Charles Morice. Le patron, Bauchy acceptait en paiement sinon les vers des poètes, du moins les toiles des peintres… » Louis Lefebvre, une grande figure du symbolisme : Charles Morice, 1926.
Notre boîte figure sur une photo de famille de 1952 et est répertoriée le 28 juillet 1908 dans l’inventaire de la liquidation des reprises de Madame Bauchy, en compagnie de plusieurs œuvres de van Gogh, Gauguin, Anquetin, Dubois-Pillet et tant d’autres encore.
Provenance
Collection Auguste Bauchy, propriétaire du Café des Variétés, Paris.Collection de Madame Bauchy.
Très certainement le n°105 du procès verbal d'ouverture de la liquidation des reprises de Madame Bauchy du 28 juillet 1908, dressé par maître Ernest Nottin, notaire à Paris.
Resté dans la famille, par descendance à l'ancien proprétaire.