PABLO PICASSO 1881-1973
Pablo Ruiz Picasso, né en 1881 est un peintre, dessinateur et sculpteur espagnol. Artiste utilisant tous les supports pour son travail, il est considéré comme l'un des fondateurs du cubisme. Picasso peint ses tout premiers tableaux à l'âge de huit ans.
De 1901 à 1904, profondément marqué par le suicide de son ami Carlos Casagemas, Picasso entre dans sa période bleue ; évoquant dans ses tableaux les thèmes de la mélancolie, de la vieillesse et de la mort à travers une prédominance de la couleur bleue. Succédée en 1905 par sa période rose, placée sous le signe de l'amour et de la joie retrouvée.
De 1907 à 1914, il réalise avec Georges Braque une série de peintures qui marqueront les prémices du mouvement cubiste. L'œuvre fondatrice du cubisme étant Les Demoiselles d'Avignon. L'année 1925 fut celle d'une rupture radicale dans la production du peintre.
Tenté un moment par le surréalisme, l'actualité politique le rattrape : il s'alarme de la montée du fascisme en Europe et particulièrement en Espagne. La toile Guernica de 1936 est réalisée suite à l'annonce d'un massacre perpétré par les troupes de Franco dans un village du même nom. L'œuvre est vite érigée en symbole de la Résistance. Après la Seconde Guerre mondiale, ses tableaux deviennent plus optimistes et s'inspirent de dessins d'enfants. Parfois considéré comme le plus grand artiste du XXe siècle tant par ses apports techniques et formels que par ses prises de positions politiques, il ne fait aucun doute que Pablo Picasso a chamboulé l'art et la manière de l'appréhender. Il meurt en 1973.