THÉO VAN RYSSELBERGHE 1862-1926

Biographie

Théo van Rysselberghe a été formé à l'Académie des Beaux-Arts de Gand puis à l'Académie de Bruxelles. Ses premières œuvres sont des natures mortes, des portraits, rendus dans un style classique et réaliste.
Un changement radical s'opère dans son art quand il découvre en 1886-1887 les œuvres de Georges Seurat à Paris lors de la huitième exposition impressionniste. Jusqu'au début des années 1900, van Rysselberghe va produire des œuvres dans un style pointilliste. Il est aujourd'hui reconnu comme étant le maître de ce mouvement en Belgique. Durant cette période, il continue de réaliser des portraits et des natures mortes mais peint également des paysages belges ainsi que du sud de la France.
Peu à peu, Théo van Rysselberghe élargit et allonge sa touche et se détourne du pointillisme de Seurat. Les tableaux de cette période montrent également plus de réalisme. Parallèlement à sa carrière de peintre, Théo van Rysselberghe s'illustre dans les arts décoratifs, la sculpture et l'illustration.
Aujourd'hui, ses œuvres sont présentées aux Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, au Musée d'Orsay de Paris ou encore au Kröller-Müller Museum d'Otterlo aux Pays-Bas.

Œuvres