CUNO AMIET 1868-1961
Cuno Amiet (1868-1961) est un pionnier de la peinture moderne en Suisse, connu pour ses paysages vibrants et son rôle dans l’expressionnisme allemand. Présenté par la Galerie Hélène Bailly, il est une figure essentielle du post-impressionnisme.
Dès 1884, il travaille aux cotés du peintre Frank Buchser avant d'étudier à l'Académie des Beaux-Arts de Munich où il se lie d'amitié avec Giovanni Giacometti. Ensemble, ils suivent des cours à l'Académie Julian de Paris de 1889 à 1892 puis Cuno Amiet décide de rejoindre Pont-Aven en Bretagne où il y restera une année.Il y rencontre des artistes post-impressionnistes tels que Paul Gauguin, Emile Bernard ou encore Paul Sérusier et découvre également les œuvres de Cézanne et de Van Gogh. De retour en Suisse en 1893, marqué par ces diverses influences, il ouvre son atelier.
Au cours de sa vie, Cuno Amiet peindra plus de 4 000 œuvres. Principalement connu pour ses paysages aux couleurs vives et aux coups de pinceaux expressionnistes, son travail devient par la suite plus abstrait et il s'intéresse à l'étude de l'espace et de la lumière. Il commence aussi à expérimenter la sculpture dans les années 1920, réalisant des bustes en bronze et en marbre.
Aujourd'hui, ses œuvres se trouvent dans de grandes institutions à travers le monde, notamment au Musée d'Orsay à Paris, au Musée d'art de Cleveland et au Kunstmuseum de Bâle en Suisse.