REMBRANDT BUGATTI 1884-1916

Biographie

Rembrandt Bugatti travaille très tôt le bois et le métal et réalise ses premières oeuvres lors de séjours en famille dans les montagnes italiennes, modélisant avec de la plastiline les animaux qu'il croise, notamment les vaches.

En 1903, sa famille s'installe à Paris. L'occasion pour cet amoureux des animaux d'observer la faune et la flore, de la ménagerie du Jardin des Plantes ou du marché aux chevaux. Bien qu'il n'ait jamais suivi de formation académique traditionnelle, Bugatti transcrit dans la matière l'anatomie animalière avec une sensibilité et un réalisme qui lui sont propres, préférant le modelage à main-libre, sans croquis préparatoires.

En 1904, Adrien Aurélien Hébrard, fondateur Ade la fonderie Hébrard, choisit les oeuvres de l'artiste pour inaugurer sa galerie parisienne, rue Royale, exposition qui rencontre un grand succès auprès des critiques de l'époque.

Dès 1906, Rembrandt Bugatti voyage entre la France, l'Allemagne et la Belgique, où il fréquente les différents zoo nationaux dont celui d'Anvers. Son corpus sculptural se compose essentiellement d'animaux sauvages : fauves, antilopes, girafes, ours ou encore rhinocéros. Avec Pompon, il figure comme l'un des fondateurs du renouveau de la représentation animalière en sculpture.