CHARLES CAMOIN 1879-1965

Biographie

Considéré comme le plus impressionniste des fauves, l'œuvre de Charles Camoin se manifeste par une synthèse du mouvement impressionniste, dans le sillage de Renoir ou encore de Cézanne qu'il rencontre en 1901, et du fauvisme.
Dès 1895, Charles Camoin étudie le dessin à l'École des Beaux-Arts de Marseille avant de rejoindre l'atelier de Gustave Moreau où il côtoie Henri Matisse, Albert Marquet et Henri Manguin. Ils exposent ensemble, dans la petite galerie de Berthe Weill, rue Victor Massé à Paris mais également lors de salons dont le Salon d'Automne de 1905 qui lance le mouvement fauviste. Ses paysages méditerranéens mettent alors en exergue une luminosité propre au fauvisme, tout en gardant une certaine cohésion de l'image. C'est dans ses portraits que l'esthétique fauve se fait plus importante.
En 1908, Charles Camoin a sa première exposition personnelle à la galerie de Daniel Henri Kahnweiler à Paris et bénéficiera par la suite d'une renommée internationale ; ses toiles circuleront dans les expositions d'avant-garde européennes à Moscou, à Prague, à Bruxelles ou encore à New York.

Œuvres