MARY CASSATT 1844-1926
Mary Cassatt naît en 1844 à Allegheny City, près de Pittsburgh, dans une riche famille de banquiers. Elle vit une partie de son enfance en Europe, notamment en Allemagne et en France, avant d'entreprendre dans les années 1860 des études de peinture à l'Académie des Beaux-Arts de Philadelphie, contre l'avis de sa famille.
En 1866, Mary Cassatt décide de partir étudier la peinture à Paris. Après un bref retour aux Etats-Unis lors de la guerre de 1870, elle retourne en Europe et visite l'Italie. A partir de 1872, la jeune Américaine commence à envoyer ses toiles au Salon, et apprend la peinture auprès de Camille Pissarro. Rapidement, Edgar Degas remarque ses oeuvres et l'invite à se joindre aux impressionnistes.
A partir de 1886, alors que le groupe impressionniste se dissout, Mary Cassatt choisit de suivre sa voie, et expérimente diverses techniques, exécutant notamment des séries autour du thème de la mère et l'enfant, qui lui valent le succès.
En 1891, elle réalise sa première exposition personnelle chez Durand-Ruel à Paris. De retour aux Etats-Unis à partir de 1900, elle y rapporte sa collection de toiles impressionnistes, et se consacre à la reconnaissance de ce mouvement pictural, en conseillant les amateurs, notamment la famille Havemeyer. Grâce à elle, de nombreuses oeuvres impressionnistes rejoignent les musées américains. Atteinte de rhumatismes et de la cataracte, Mary Cassatt, devenue presque aveugle, cesse de peindre à partir de 1914. Elle meurt en 1926 au château de Beaufresne, près de Paris.