MARCEL DUCHAMP 1887-1968
Inventeur du ready-made, Marcel Duchamp détone par sa carrière unique. Élevé dans une famille d'artistes, Marcel Duchamp peint ses premières toiles à l'âge de dix ans.
Au début des années 1900, période qui voit l'éclosion de nombreux mouvements parmi lesquels le fauvisme et le cubisme, Marcel Duchamp s'installe à Paris. Imprégné de ces deux mouvements, il semble cependant surtout se rapprocher du cubisme dont il apprécie la façon de réinventer la réalité plutôt que de la représenter telle qu'elle nous est donnée à voir. Ce précepte le guidera surement à l'élaboration de son Nu descendant l'escalier (1912) qui n'est pas sans rappeler l'esthétique cubiste dans son souhait de rendre simultanément les différents aspects du nu, mêlée au futurisme dans la décomposition du mouvement et dans l'impression de dynamisme qui émane de l'œuvre. Cette toile sera refusée au Salon des Artistes Indépendants et suscitera une déferlante de moqueries lors de son exposition à l'Armory Show à New York en 1913. Cette même année, Marcel Duchamp se met à produire ses premiers ready-mades ; ces objets ordinaires hissés au rang d'œuvres d'art du fait de la seule volonté de l'artiste. Il produit ainsi Roue de bicyclette en 1913, Porte-bouteilles en 1914 et le plus connu d'entre eux, Fontaine en 1917.
À compter des années 1920, alors qu'il partage son temps entre la France et les États-Unis où il s'est installé en 1915, Marcel Duchamp s'essaie à des expériences cinématographiques avec notamment Anémic Cinéma (1926) qu'il signe de son nom féminin ficitif, Rrose Selavy. Sa production artistique s'amenuise dans les années 1930. Ce n'est qu'en 1950, notamment grâce à Robert Rauschenberg que son œuvre est redécouverte. En 1963, une grande rétrospective lui est consacrée au Pasadena Museum of Art's, soulignant l'importance qu'il a revêtu dans l'évolution de l'art et de sa définition au XXe siècle.