MAX ERNST 1891-1976
Max Ernst, fils du peintre Philipp Ernst, est né à Brühl, en Allemagne, en 1891. Il commence des études de philosophie à l'université de Bonn en 1909 qu'il abandonne rapidement afin de se consacrer pleinement à l'art. En 1911, il rencontre des membres du groupe "Le Cavalier bleu" et expose à leurs côtés en 1913 à Berlin.
Après la Première Guerre mondiale, Ernst demeure à Cologne et réalise ses premières peintures, impressions à la main et collages. Il expérimente plusieurs supports et matériaux, méthodes propres au dadaïsme. En 1920, il fonde le collectif Zentrale W/3, accompagné de Jean Arp et Baargeld. La même année a lieu la deuxième exposition dada de Cologne. Ernst expose les collages collectifs rebaptisés FaTaGaGa (FAbrication de TAbleaux GArantis GAzométriques) réalisés avec Jean Arp. L'exposition provoque un élan d'indignation par ces œuvres qui rejettent les convenances artistiques de l'époque. Il organise également, à l'aide de Baargeld, la Première internationale dadaïste à Berlin en juin 1920.
En 1921, suite à sa première exposition parisienne à la galerie Sans Pareil, Ernst décide de s'installer à Paris et publie Les Malheurs des immortels, suite de collages et de poèmes écrits par Paul Eluard.
En 1925, Max Ernst se met à pratiquer le "frottage", technique qui consiste à prélever par frottement (au crayon) ou grattage (de la peinture fraîche) les reliefs d'une surface (parquet ou autre texture), faisant apparaître des figures plus ou moins imaginaires.
Ernst reprend la pratique du collage en 1929 avec La Femme 100 têtes, "roman-collage" légendé par Ernst et préfacé par André Breton, réalisé à partir de gravures tirées de revues scientifiques et de romans populaires français de la fin du XIXe siècle.
En 1934, il commence la sculpture au contact d'Alberto Giacometti et décide de quitter le groupe des surréalistes, refusant d'accepter les diktats imposés par André Breton, qui souhaite le convertir au trotskisme.
La Seconde Guerre mondiale éclate et l'artiste parvient à quitter la France pour s'installer aux Etats-Unis en 1941. Il vit à New-York et prépare le terrain à l'expressionnisme abstrait dans le pays. Il expérimente d'ailleurs le "dripping", technique qui consiste à laisser couler sur une toile de la peinture à partir d'un récipient troué.
En 1953, Max Ernst signe son retour en France. L'année suivante, il reçoit le grand prix de la biennale de Venise et se voit donc exclu du mouvement surréaliste. Il reçoit également le prix national des arts et de lettres en 1959. Plusieurs expositions rétrospectives ont lieu à New York, à Chicago, à Londres, à Cologne et à Zurich.
Max Ernst s'éteint à Paris en avril 1976.