LÉONARD-TSUGUHARU FOUJITA 1886-1968
Né au Japon en 1886, Foujita grandit pendant l'ère Meiji, époque d'ouverture du pays; notamment vers l'Occident.
Il étudie à l'École des Beaux-Arts de Tokyo dont il sort diplômé en 1910. En 1913, il s'installe à Paris où il devient rapidement l'un des artistes les plus célèbres des Années Folles (1920-1929), tant par son style que par son sens de la fête et ses liens d'amitié avec les grands artistes de l'époque, comme Picasso, Derain, Apollinaire, Modigliani, Soutine, Van Dongen, Chagall, Pascin, Zadkine et en général avec tous ceux des premières heures de l'École de Paris.
Influencé par Michel-Ange, Poussin et Rodin, Tsuguharu Foujita connaît le succès avec son style personnel, ses fonds d'une blancheur de lait qui accroche la lumière et les contours subtils à l'encre noire de ses sujets. Imprégné de la modernité européenne, il conservera une sobriété et une précision orientale, alliant "la rigueur du trait japonais à la liberté de Matisse", comme il le disait lui-même.
Après son baptême, il se fera prénommer Léonard, en référence à Léonard de Vinci. Peintre et graveur, Foujita était aussi dessinateur, illustrateur, sculpteur, céramiste, photographe, cinéaste, créateur de mode et designer.