HENRI LAURENS 1885-1954

Biographie

Henri Laurens est un sculpteur français de l'École de Paris. Il est l'un des plus brillants représentants du mouvement cubiste. Né en 1885 au sein d'une famille d'ouvriers parisiens, Henri Laurens est un autodidacte. sculpteur ornemaniste de formation, il pratique sur les chantiers la technique traditionnelle de la pierre taillé. Parallèlement, il suit quelques cours de dessin, réalise des sculptures à la manière de Rodin et porte un grand intérêt à la sculpture médiévale, romane et gothique. C'est donc en tant que sculpteur qu'il aborde le cubisme, à la différence de Braque et Picasso qui pratiquent le volume dans un sens expérimental. Installé à Montmartre, il travaille isolé durant quelques années, puis rencontre Léger en 1909 à l'occasion d'un séjour à La Ruche, et Braque dont il devient un proche à partir de 1911.
Ce n'est pourtant que tardivement en 1915 que l'artiste livre ses première œuvres cubistes. Comme Picasso, il travaille sur les effets d'intersections des plans qui matérialisent des lignes directrices, mais à la différence de ce dernier, les matériaux auxquels il recourt, bois et tôle, sont choisis pour créer des variations tactiles. Et surtout, il insiste sur la polychromie qui, selon lui, procure à la sculpture sa propre lumière.
Son œuvre évoluera lentement vers une exaltation très personnelle des formes féminines dans un esprit de totale indépendance vis-à-vis de la réalité. Inlassablement repris jusqu'à sa mort, le thème de la femme plus ou moins mythique servira à Laurens pour exprimer sa conception, l'une des plus originales de la statuaire contemporaine, des rapports qu'entretiennent les volumes avec le vide. Il poursuit des recherches dans l'esprit cubiste jusqu'en 1925, puis revient à la pierre et à la ronde bosse monumentale. Henri Laurens décède à Paris en 1954.

Œuvres