JOAN MIRO 1893-1983
Joan Miró, né à Barcelone en 1893, commence des études de commerce en 1907 qu'il abandonne très vite pour s'inscrire à l'Ecole des beaux-arts de La Llotja. En 1911, il entre à l'Ecole d'art tenue par l'architecte baroque Francisco Galli à Barcelone. Cela confirme son désir d'être peintre. Il fréquente également le Cercle artistique de Saint-Luc. Miró découvre la peinture moderne à la galerie Dalmau de Barcelone, qui expose depuis 1912 des peintures impressionnistes, fauvistes et cubistes.
Les Galeries Dalmau de Barcelone organisent la première exposition individuelle de Joan Miró en 1918. L'exposition regroupe des paysages, des natures mortes et des portraits. Pour ses premières peintures, l'artiste s'inspire du postimpressionnisme français, du fauvisme et du cubisme.
Au début des années 1920, il s'installe à Paris. En 1921, sa première exposition parisienne a lieu à la galerie La Licorne. La période dite "réaliste" de l'artiste s'achève à cette exposition. De 1921 à 1922, Miró travaille sur son tableau, La Ferme, œuvre principale de l'époque "détailliste". Tous les éléments y sont étudiés dans le moindre détail, dans ce qu'on appelle la "calligraphie mirónienne".
En 1925, la galerie Pierre organise une exposition collective "Peinture surréaliste" où Miró révèle Carnaval d'Arlequin, toile totalement surréaliste qui rencontre un grand succès.
A partir des années 1930, l'artiste prend peu à peu ses distances avec le groupe surréaliste en raison des désaccords artistiques et politiques. Miró dévoile alors ses premiers collages, préfacés par Aragon, à la galerie Pierre. Il s'approprie le collage à sa manière en laissant déborder les morceaux du support et les unissant entre eux par des graphismes, méthode contraire à celle des cubistes. Il commence également à travailler la sculpture en 1930.
En 1943, Miró réalise une série de 50 lithographies au nom de Barcelona. Ce travail est le signe d'une libération pour l'artiste qui décide de peindre de nouveau sur toile après une interruption de quatre ans.
A la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'artiste s'emploie à la gravure, la céramique et au modelage, en plus de la sculpture.
Jusqu'à sa mort, l'art de Miró est sollicité lors de différents événements. En 1969, ses gravures sont exposées à Genève à la galerie Gérald Cramer. En 1974, les Galeries nationales du Grand Palais à Paris organisent une grande exposition à l'occasion de son 80e anniversaire. En 1980, il reçoit la Médaille d'or du mérite des beaux-arts par le ministère de la Culture.
Joan Miró décède en décembre 1983, à l'âge de 90 ans, à Palma de Majorque.