
EDOUARD VUILLARD 1868-1940
L’intimité de cette scène, propre à l’œuvre de Vuillard, est profondément marquée par l’observation attentive de son entourage. Sa sœur et sa mère, figures récurrentes dans ses tableaux, deviennent les incarnations d’un monde intime qu’il connaît par cœur, mais qu’il transcende en l’élevant à un niveau universel. Comme dans ses autres œuvres des années 1890, Vuillard puise dans les moments les plus anodins une richesse narrative et émotionnelle, influencé à la fois par la peinture hollandaise de Vermeer et par les principes des Nabis. Le cadrage serré, presque photographique, accentue le sentiment de proximité et d’immersion. Cette composition, inspirée par son amour de la photographie, plonge le spectateur au cœur de la pièce tout en le conduisant vers cette lumière qui filtre au-delà de la fenêtre. Le contraste entre les ombres épaisses de l’intérieur et la lueur douce du dehors amplifie la sensation d’intimité, tout en suggérant une ouverture, un possible ailleurs.
Marie ouvrant la fenêtre illustre magnifiquement l’art de Vuillard, qui excelle à saisir l’essence de l’intimité et la transfigurer en une expérience universelle. Par le jeu subtil des contrastes entre lumière et ombre, confinement et évasion, l’artiste dévoile une vision à la fois délicate et poignante des tensions émotionnelles du quotidien. Ce tableau, d’une apparente simplicité mais chargé d’une profonde évocation, témoigne du talent de Vuillard à magnifier les instants les plus humbles, en les enveloppant d’une beauté mélancolique et intemporelle. Marie ouvrant la fenêtre, possède une histoire aussi fascinante que son sujet. Fait notable, ce tableau a appartenu à l’illustre chanteur et acteur Frank Sinatra. Grand amateur d’art, Sinatra s’intéressait particulièrement aux œuvres évoquant l’intimité et la mélancolie, qualités qui transparaissent magnifiquement dans cette peinture de Vuillard.
Provenance
Succession de l’artiste.Jacques Salomon, Paris (neveu de l’artiste).
Wildenstein & Co. Inc., New York (vers 1967).
Frank et Barbara Sinatra, Palm Springs (acquis auprès des précédents, 1971).
J.P.L. Fine Arts, Londres.
Jill Newhouse, New York.
Neffe-Degandt, Londres (vers 1997).
Exhibitions
Osaka, Fujikawa Gallery, Exposition commémorative de la rénovation du magasin d'Osaka, décembre 1969, no. 4 (illustré en couleur ; daté 1898 et avec dimensions inversées).
Salzbourg, Galerie Salis et Londres, J.P.L. Fine Arts, E. Vuillard : Peintures, pastels, dessins, mars-juin 1991, no. 4 (illustré en couleur ; intitulé Femme ouvrant la fenêtre).
Stuttgart, Kunsthaus Bühler, Edouard Vuillard, Gemälde, Pastelle, Zeichnungen, juin-juillet 1996, p. 28 (illustré en couleur, p. 29; intitulé Frau, ein Fenster öffnend).
Paris, Espace Eiffel Branly, Salon des Beaux-Arts de Paris, de la Renaissance aux Modernes : Dessin, peinture, sculpture, septembre 1997, p. 111 (illustré en couleur ; intitulé Femme ouvrant la fenêtre).
New York, The Jewish Museum, Edouard Vuillard: A Painter and his Muses, 1890-1940, mai-septembre 2012.
Publications
A. Salomon et G. Cogeval, Vuillard, Le regard innombrable, Catalogue critique des peintures et pastels, Paris, 2003, vol. I, pp. 280-281, no. IV-97 (illustré en couleur, p. 281).