![ALBERTO GIACOMETTI, Cinq têtes, 1963](https://artlogic-res.cloudinary.com/w_1600,h_1600,c_limit,f_auto,fl_lossy,q_auto/artlogicstorage/helenebaillygallery/images/view/a20d3f7a0b3602779332660e333f5e08j/helenebailly-alberto-giacometti-cinq-t-tes-1963.jpg)
ALBERTO GIACOMETTI 1901-1966
Cinq têtes, 1963
Stylo bille sur papier
11,5 x 16,5 cm
35 x 39,5 cm (avec cadre)
35 x 39,5 cm (avec cadre)
Certificat d’authenticité délivré par le Comité Giacometti, Paris, en septembre 2023. Cette œuvre est enregistrée dans la Alberto Giacometti Database (AGD) sous le numéro 4567.
Porte le nom et l'adresse de l'artiste comme destinataire et la date d'oblitération
La figure humaine, et en particulier le visage, a été le motif de prédilection d’Alberto Giacometti tout au long de sa carrière. Après des études d’art classique, durant lesquelles il...
La figure humaine, et en particulier le visage, a été le motif de prédilection d’Alberto Giacometti tout au long de sa carrière. Après des études d’art classique, durant lesquelles il acquiert la maitrise de la représentation, la période surréaliste l’éloigne de la figuration, mais pas de son obsession pour les « têtes ». Le retour au modèle, qu’il effectue en 1935, amorce une quête de la ressemblance qui va animer l’ensemble de son œuvre jusqu’à sa mort. Provenant de la collection de Camille Journiac, un ami proche d’Alberto Giacometti Cinq têtes est caractéristique de l’artiste qui construit ses dessins à partir d’un bouillonnement et d’un enchevêtrement de lignes. En alternant le travail d’après nature et de mémoire, il révèle la puissance émotionnelle que dégagent ces visages. Giacometti se détache ici du réalisme en nous offrant sa propre perception de la réalité. Dessinées sur une enveloppe, ces cinq têtes d’homme sont une manifestation saisissante de l'approche artistique de Giacometti. Ces apparitions cristallines, précaires, qui semblent en suspens dans le vide sur la feuille, possèdent une force d'évidence, qu'il désigne comme « noyau de violence » incassable. Tracées au stylo rouge, ces têtes invitent le spectateur à plonger dans la profondeur de l'âme humaine. Chaque ligne, chaque ombrage, chaque détail minutieux révèle une quête incessante de vérité et une exploration profonde de l’âme humaine. L'œuvre de Giacometti nous rappelle que la vérité réside parfois dans l'ambiguïté, dans l'espace entre l'être et le non-être, et que c'est précisément là que l'essence de la vie peut être capturée. Ce dessin incarne les théories de l’artiste où la recherche inlassable de la vérité et l'exploration de l'ambiguïté de l'existence se manifestent de manière captivante. Chaque tête d'homme s’apparent à une exploration profonde de la nature humaine, une tentative de comprendre ce qui se cache derrière le visage que nous présentons au monde, et une quête constante de cette « vérité sans fin » qui définit l'œuvre de Giacometti.