
KEES VAN DONGEN 1877-1968
Cadre en bois sculpté et doré, XVIIème, Italie.
91 x 62 cm (avec cadre)
En 1907, cela fait 10 ans que Kees van Dongen s'est installé à Paris. Proche des milieux anarchistes, féru de caricature et de dénonciation sociale, il travaille comme illustrateur pour des revues telles que La revue Blanche, L'Assiette au beurre, La Caricature ou Gil Blas, où il représente la vie de la rue, ses particularités et sa hiérarchie avec un sens aigu de l'observation.
Artiste d'avant-garde, il est affilié au fauvisme. Avec sa palette de couleurs pures et vibrantes, van Dongen reste le meilleur représentant du mouvement. Il transpose les distorsions graphiques de ses illustrations en champs de couleurs.
Il place le portrait au cœur de son œuvre, se concentrant sur le corps féminin, assumant totalement la transgression sexuelle et l'érotisme.
Notre œuvre représente le chanteur travesti roumain « Modjesko », également connu sous le nom de « la patti noire », qui a travaillé à Rotterdam entre 1905 et 1907. Il était connu pour sa voix de soprano qui lui permettait de chanter en duo avec lui-même.
Notre travail emprunte des couleurs explosives, la chanteuse est présentée de face et en pied, les coups de peinture sont violents, immédiats, la palette électrique. Les rouges, les verts et les jaunes vifs mettent le sujet en lumière !
Le portrait sur toile de Modjesko aujourd'hui conservé au Museum of Modern Art de New York est apparu à la Bernheim-Jeune Gallery dans l'exposition « Portraits d'hommes » en décembre 1908, cette information nous permet de dater les deux études de 1907.
Cette œuvre forte témoigne non seulement du monde souterrain des nuits parisiennes, dont van Dongen était un fervent observateur, mais illustre également les expérimentations stylistiques et formelles novatrices de cette grande époque de l'avant-garde parisienne.
Provenance
Collection Daniel-Henry Kahnweiler.Collection Dominique Cibie, Paris, circa 1950.
Exhibitions
48 Sonder Ausstellung Meisterwerke deutscher Kunst aus Hannoverschem Privatbesitz. Kees Van Dongen. H.F. Bieling, Gerlwh, Hanovre, Kestner Gesellschaft, 5 février - 1er mars 1922, n°56.Singer Laren Museum, Kees van Dongen, Audacious and Seductive, 17 janvier - 7 mai 2023.
Publications
Anita Hopmans, Van Dongen retrouvé, L'oeuvre sur papier, 1895-1912, catalogue d'exposition, éditions de la Réunion des Musées Nationaux, Paris, 1997, illustré p. 238.
Anita Hopmans, Van Dongen. De weg naar succes, Singer Laren - Waanders Uitgevers Zwolle, p. 110, n°59, illustré en couleurs.