LES FLEURS AU XXEME SIÈCLE: 71, RUE DU FAUBOURG SAINT-HONORE, PARIS 8E

4 November 2023 - 6 January 2024

"Say it with flowers"

The exhibition at galerie HELENE BAILLY is structured around a rich selection devoted to the theme of flowers in Impressionist and modern painting, with works by Sisley, Caillebotte, Renoir, Matisse, Balthus, Kisling, Marquet, Picabia, Chagall...

 Chefs-d’œuvre de la peinture, dessins, objets précieux, et installations contemporaines permettront une découverte interdisciplinaire et internationale du pouvoir des fleurs.

 
Mais une fleur n’est jamais seulement une fleur...
Véritable émissaire des sentiments, elle exprime toute émotion, même la plus singulière, avec délicatesse. 
 
Parcourue de symboliques et de significations immémoriales, la fleur donne lieu à un langage secret. 

 

Un simple bouquet peut être témoignage d’amour, d’amitié, de gratitude, de sympathie... 
 
Qui n’a pas cueilli une jolie marguerite pour savoir s’il n’était pas aimé "à la folie" ?
 
Les fleurs sont indissociables de l’histoire de l’art, à plus d’un titre :
- par leur intérêt technique : elles ont en effet été pendant des milliers d’années la matière première des créations picturales, puisque les pigments étaient souvent obtenus à partir du broyage de leurs pétales. 
- en tant que sujet : du célèbre lotus égyptien, première représentation d’une fleur dans l’art, aux bouquets déstructurés des cubistes, elles ont été les muses les plus charmantes des plus grands artistes.
 
Jusqu’au XIXe siècle, quand la peinture d’histoire était considérée comme le genre artistique le plus prestigieux, paysages et natures mortes étaient relégués au rang de genres mineurs. Ces distinctions se sont peu à peu effacées. Les peintres réalistes puis impressionnistes français ont accordé aux scènes et aux objets du quotidien une attention toute particulière, leur conférant ainsi la dignité et la grandeur des genres majeurs.
 
Les impressionnistes, en particulier, se sont adonnés avec application à la représentation des fleurs, sujet qui leur offrait une liberté d’expérimentation et de création infinie. 
 
Nombre d’entre eux entretenaient assidûment leurs jardins afin d’y expérimenter la lumière, la couleur et les reflets en plein air. Les arbres représentés dans Pommiers en Fleurs de Sisley ou Eve et le serpent de Sérusier évoquent l'amour et la perfection et sont le symbole du lien qui unit l'Homme et la nature.
 
À la fois humbles et enchanteresses, les fleurs attirent les artistes par leurs couleurs harmonieuses, leurs courbes douces et leurs formes uniques. Au fil des siècles et des mouvements artistiques, peintres et sculpteurs ont capturé le riche symbolisme des fleurs, retraçant les significations changeantes des roses, des iris, des tulipes, des œillets, ...
 
Si le lierre dans notre dessin de Matisse symbolise l’attachement, les Pavots de Manguin caractérisent l’ivresse, les Tulipes jaunes de Buffet l’amitié et la gratitude, tandis que ses tulipes orange expriment l’enthousiasme et de l’énergie. 

 
A chaque artiste son expression, à chaque période son mouvement à chaque fleur son symbole...