Fondée par Hélène Bailly Marcilhac en 2007, la galerie est installée depuis 2015 au 71, rue du Faubourg Saint Honoré à Paris.
La galerie défend les artistes avant-gardes du XIX et du XX ème siècle.
En retraçant l’évolution d’une thématique au fil des années, elle s’attache à recontextualiser chaque pièce en faisant des liens entre les différentes générations d’artistes, entre les courants ou entre les techniques.
La galerie curate quatre fois par an des expositions monographiques ou principielles qui ont pour but de permettre à chacun, amateur ou collectionneur, d’approfondir sa connaissance de la création artistique du XXème siècle.
Chacune de ces expositions fait l’objet d’un catalogue dédié rassemblant le fruit de recherches effectuées au sein de la galerie pour chacune des œuvres présentées mais aussi de notices explicatives rédigées par des historiens d’art spécialisés.
Nous collaborons également à l’enrichissement des collections internationales par le biais de ventes et de prêts à des institutions telles que le Musée d’Orsay, le Musée du Quai Branly, la Fondation de l’Hermitage, le Musée d’Art Moderne, la National Gallery of Victoria, le Singer Laren ou encore le Palazzo Reale.
Expert agréé par la Chambre Européenne des Experts-Conseils en Œuvres d’Art, Hélène Bailly Marcilhac s’engage pour le respect de la mémoire des artistes et un marché de l’art où l’authenticité prime.
Pour cela la galerie HELENE BAILLY publie des Catalogues Raisonnés d’artistes tels que Léon Pourtau et Henri Delavallée et participe également à l’élaboration de certains autres comme celui de Francis Picabia.
En plus d’être membre du Comité Professionnel des Galeries d’Art et du Syndicat National des Antiquaires, Hélène Bailly Marcilhac est présidente et co-fondatrice de l’association Matignon Saint-Honoré créée en 2024 qui vise à promouvoir le marché de l’art au sein du VIIIème arrondissement de Paris.