L’exposition proposera un regard d’ensemble sur la production de Van Dongen depuis ses débuts à Rotterdam jusqu’à la fin des années folles, en mettant en évidence sa touche expressive et rigoureuse qui le conduisit à compter parmi les artistes fauves ayant révolutionné la peinture lors du Salon d’Automne de 1905. Elle soulignera également le parcours personnel qui fut le sien jusqu’à la Première Guerre mondiale et dans les années qui suivirent le conflit, parcours qui le place parmi les figures marquantes de Montparnasse dès avant la guerre de 1914, et dont il restera un des principaux représentants durant l’entre-deux-guerres.
Parmi les oeuvres réunies figureront naturellement ses principaux sujets de prédilection : scènes de cirque et de music-hall, bals, fêtes foraines, salons mondains, animation nocturne des boulevards, paysages, bouquets ... ainsi que les portraits sur lesquels l’artiste centrera par la suite l’essentiel de sa production, et la représentation de la femme qui atteint, entre 1905 et 1914, une présence d’une extrême intensité.
À l'occasion de l'exposition : "Kees Van Dongen, du fauvisme aux années folles", Helene Bailly Gallery prêtera cinq oeuvres de Kees Van Dongen "Draeger, un merveilleux Ambassadeur" (1924), "Portrait de femme à la cigarette", "Scène de rue" (circa 1902), "Un coup de vent" (1901) et "Premier fantôme, Le Mépris" (1901) au Panasonic Shiodome Museum of Art à Tokyo.