Femme moderne, Fernande Olivier (1881-1966) commence sa carrière en tant que modèle professionnel. Elle travaille pour de nombreux artistes comme Cormon, Manolo, Canals, Sunyer... avant d’être mieux connue comme compagne du jeune Picasso. Fernande a beaucoup à dire sur elle-même par ses écrits : "Souvenirs intimes" et "Picasso et ses amis". Cette personnalité du Bateau-Lavoir et de la vie montmartroise au début du XXe siècle fait l’objet d'une première exposition qui lui est entièrement consacrée.
L’exposition illustrera certains épisodes phares des avant-gardes, racontés par Fernande grâce à des archives familiales et de nombreux prêts publics et privés. Le point-de-vue adopté est celui de Fernande à travers ses écrits, ses correspondances et même ses œuvres. Elle analysera ses écrits, le soutien de Paul Léautaud et la réception de ses ouvrages. Femme moderne, modèle, artiste et écrivain, elle est le témoin incontournable d’une époque et d’un milieu artistique.
À l'occasion de l'exposition : "Fernande Olivier et Pablo Picasso, dans l’intimité du Bateau-Lavoir", dans le cadre de la Célébration Picasso (1973-2023), Helene Bailly prêtera une oeuvre d'Auguste Herbin "Les Roses" (1912) au Musée de Montmartre, Paris.
Artiste de l'exposition
- Tumblr