Pour son exposition estivale, du 13 juin au 10 septembre 2025, la galerie HELENE BAILLY rend hommage à Paris, capitale des arts, et aux ateliers du Montparnasse où se sont écrites les plus belles pages de l’École de Paris. Sous le commissariat d’Armand Camphuis, l’exposition « Montparnasse et l’École de Paris : histoires d’ateliers » s’intéresse à ces lieux iconiques de l’histoire de l’art moderne et contemporain.
La Ruche et la Cité des Artistes, la Villa Vassilieff et la Cité Falguière, ces ateliers mythiques ont animé la première moitié du XXème siècle. Des artistes du monde entier y ont vécu, tissant amitiés et rivalités à mesure qu’ils inventaient la modernité. De refuge, Montparnasse est devenu berceau d’une génération iconique. En exposant des oeuvres de Marc Chagall, Amedeo Modigliani, Marie Laurencin, Moïse Kisling, Henri Laurens, Fernand Léger, Robert Delaunay, Ossip Zadkine et Tsuguharu Foujita, la galerie HELENE BAILLY célèbre l’École de Paris, ses lieux et ses visages.
En dialogue avec ces icônes de la modernité, la galerie invite quatre artistes contemporaines de l’incubateur d’artistes POUSH à investir l’espace de la galerie. Valentina Canseco, Juliette Minchin, Lisa Ouakil et Dune Varela incarnent cette nouvelle génération inspirée et audacieuse. Une nouvelle École de Paris qui promeut des voix diverses, soutient la création féminine et se constitue en avant-garde, au premier plan de la scène internationale.
De Montparnasse à Aubervilliers, de l’École de Paris aux expériences contemporaines, cette exposition met en lumière l’importance des ateliers d’artistes pour les avant-gardes parisiennes d’hier et d’aujourd’hui. La galerie HELENE BAILLY est fière de permettre ce dialogue entre deux générations, de souligner les ruptures et les intuitions communes qui jalonnent un siècle de création.
De 1900 à 2025, l’histoire de l’art s’écrit de nouveau dans les ateliers parisiens.