La galerie HELENE BAILLY est ravie de présenter une monographie consacrée à Pablo Picasso. Considéré comme le plus grand génie du XXe siècle, Picasso a toujours puisé une inspiration majeure dans ses compagnes, qui ont marqué tant sa vie que son œuvre.
Une des œuvres exposées à cette occasion en est un exemple typique. Chez Femme agenouillée se coiffant (1906), le visage de la jeune femme est le portrait supposé de Fernande Olivier, compagne et muse de Picasso de 1904 à 1912. Elle joue un rôle clef dans ses représentations et l’évolution de son style notamment dans le traitement du portrait et du corps de la femme : de la fin de la période bleue jusqu’à l’invention du cubisme.
Influencé par Degas, Rodin et Medardo Rosso, Picasso découvre l’œuvre de Gauguin et l’art extra-occidental chez Gertrude Stein. Cette rencontre décisive l’amène à expérimenter une stylisation audacieuse des formes et du volume.
Dans cette œuvre l’influence des sculptures de Gauguin est évidente ; en jouant avec la distorsion, il lui attribue un corps robuste évoquant les sculptures primitives, tout en conservant une pose classique. Le visage schématisé annonce cependant déjà le cubisme.
L’exemplaire 1/10, fait partie de notre collection. Un autre exemplaire, le 9/10, est aujourd’hui conservé au Musée Picasso, témoignant de l’importance de ces expérimentations. Notre modèle, a été offert en 1968 par Picasso au collectionneur Raoul Pellequer, frère de Max Pellequer qui fût le conseiller financier de l’artiste, pendant plus de trente ans, mais surtout son ami et un de ses plus importants collectionneurs.