COLORAMA: 71, RUE DU FAUBOURG SAINT-HONORÉ, PARIS 8E

25 Mars - 31 Mai 2023
Du 25 mars au 1 juin la galerie HELENE BAILLY colore le 71 de la rue du Faubourg-Saint Honoré. Combat éternel entre la ligne et la couleur, entre Poussin et Rubens, la couleur a cependant su se faire une place au centre de la création depuis la Renaissance. Elle est au cœur de toutes les préoccupations du début du XXème siècle, dont les fauves, dès 1905, se font les principaux ambassadeurs. La couleur est une source inépuisable de création et de génie artistique et demeure sujet de toutes sortes d’interprétations.
 
Dans le cadre de Dialogs, Liu Bolin est l'invité de cette nouvelle exposition. En 2005, Liu Bolin a présenté sa première série "Hiding in the City", un autoportrait où, immobile et couvert de peinture, il se fond dans les décombres de son atelier, situé dans le quartier des artistes rasé par le gouvernement chinois. Une protestation silencieuse : Liu Bolin se rend invisible pour être remarqué. Depuis, il crée des œuvres qui combinent photographie, art corporel, art optique et sculpture vivante. Cet homme-caméléon pose pendant des heures devant un mur, une cape terrestre ou un monument pour se fondre dans le décor - yeux fermés, silhouette à peine visible - avec l'aide de ses assistants peintres, sans aucun artifice numérique. A la fin du processus de camouflage, il fige la performance grâce à la photographie.
L'artiste s'interroge sur le sens caché des décors qu'il utilise, apportant des réflexions sur la politique, le consumérisme, l'environnement, le mariage ou la nourriture.
 
  

Cette exposition sera présentée pendant la PARIS GALLERY WEEKEND organisé par le Comité professionnel des galeries d'art (CPGA), du 26 au 28 mai 2023.