À l’occasion de la BRAFA 2025, la galerie HELENE BAILLY remonte le fil de la modernité.
Abstraction et figuration dialoguent, se répondant comme en miroir dans une scénographie subtile et foisonnante. De l’impressionnisme lumineux de Pierre-Auguste Renoir aux audaces abstraites d’Alexander Calder et Serge Poliakoff, en passant par la touche inimitable de Kees Van Dongen et la puissance vibrante de Nicolas de Staël, la galerie met en lumière les liens intimes qui traversent les époques.
Aux côtés de Renoir, les œuvres d’Henri Martin et Pierre Bonnard illustrent deux courants majeurs de la fin du XIXe siècle : le post-impressionnisme et la peinture nabi. Leurs approches délicates de l’intimité répondent en écho au bouquet tendre et poétique de Renoir. Plus loin, un mur entier célèbre l’œuvre de Kees Van Dongen, pionnier du fauvisme, dont la touche vibrante incarne une quête de modernité singulière. Au-delà de leur pratique commune de la figuration, c’est cette recherche d’une peinture résolument moderne qui unit ces grands maîtres.
De l’autre côté du miroir, l’abstraction se révèle à travers une sélection riche et variée d’œuvres : peintures, sculptures et œuvres sur papier. Zao Wou-Ki, Nicolas de Staël et Serge Poliakoff, chacun à leur manière, tracent des voies originales et radicales, redéfinissant les codes d’une peinture nouvelle. Un grand mobile d’Alexander Calder vient couronner cette sélection, symbole du mouvement perpétuel qui habite la grande aventure de la modernité.